Ils pourraient passer inaperçu tant ils sont fondus dans les couleurs bleues et rouges intenses des bas côtés. L’œil averti découvrira que les évangélistes sont au centre de l’église. Les baies les représentant sont au dessus des portes des bas côtés.
Du côté nord (quai de Beauvais) deux vitraux à dominante bleue représentent Saint Marc et Saint Luc.
Du côté sud (place Saint Vaast) deux vitraux à dominante rouge représentent Saint Matthieu et Saint Jean.
Saint Marc est un témoin oculaire de la vie de Jésus. L’art chrétien le représente par un lion car son évangile débute par la prédication de Jean-Baptiste dans le désert.
Saint Luc est aussi l’auteur des actes des apôtres qui relatent la vie des premières communautés chrétiennes. Il est le patron des médecins et des peintres. Son emblème est le bœuf ou taureau car l’évangile de Luc parle du prêtre Zacharie, membre de la tribu de Lévi, dont le symbole est le taureau.
Saint Matthieu était l’un des douze apôtres. Avant sa rencontre avec Jésus, il était collecteur d’impôts. Il est représenté avec l’ange des apparitions à ses côtés, car son évangile commence par la généalogie humaine de Jésus.
Saint Jean est un des douze apôtres. Il est le seul des apôtres qui accompagna Jésus au calvaire, et se tint debout près de la croix avec Marie. Il est aussi l’auteur du livre de l’Apocalypse. Son emblème est l’aigle des visions apocalyptiques.
Ces quatre symboles récapitulent la vie de Jésus :
- Incarnation (Matthieu)
- Retraite au désert (Marc)
- Sacrifice de la passion (Luc)
- Montée au ciel (Jean)