Saint Vaast est représenté ici avec sa mitre d’évêque portant son église, et accompagné par son ours familier qu’il utilisait comme chien de garde. Les animaux tiennent une grande place pour lui dans la légende. On dit qu’il a ressuscité une oie dévorée par un loup. On priait Saint Vaast pour les enfants qui avaient du mal à marcher.
Saint Vaast : Né vers 460, il fut le premier évêque et patron d’Arras.
Nous ne connaissons rien des origines de Vaast: sans doute est-il né dans une famille noble gallo-romaine. Il se sent appelé à devenir moine-ermite. Il vit retiré dans la région de Toul. Mais il vient en aide aux malades qui le sollicitent. Il apprend aussi à lire. C’est ainsi qu’il se retrouve appelé à une vie publique. Quand Clovis passe à Toul pour se rendre à Reims, on l’invite à rencontrer Vaast. C’est ainsi qu’il donne les premiers enseignements sur la foi chrétienne, avant Rémi. La guérison d’un aveugle, sur la route de Reims est peut-être une manière de parler de l’ouverture de Clovis à la foi chrétienne. C’était après la victoire de Tolbiac, où Clovis avait fait vœu de se convertir au Dieu de Clotilde son épouse, s’il gagnait la bataille.
A Reims, Rémi confie l’éducation chrétienne de Clovis à Vaast. Éducateur de la foi et conseiller du pouvoir se font ensemble. Bientôt Vaast est consacré évêque et envoyé plus au Nord du Royaume: à Cambrai et Arras. Arras est un pays mal géré, pillé et ravagé par les barbares. L’histoire pieuse rapporte que Vaast entrant dans les ruines d’une église se trouve face à un ours. Vaast le fait reculer et retourner dans la forêt. C’est une manière pour le biographe religieux de dire que le paganisme recule en présence du nouvel évêque. Vaast guérit aveugles et boiteux. Il apporte l’espérance chrétienne à toute une population broyée dans la misère. Elle devient capable de voir la vérité et de marcher dans la foi. Il fait rebâtir églises, maisons et granges. L’église d’Arras sera mise sous le vocable de Marie. Vaast cherche des bâtisseurs et des collaborateurs. Évêque il les ordonne prêtres pour aller dans les campagnes baptiser, prier et enseigner. Mais à peine partis ailleurs, le peuple retourne au paganisme. En quarante ans de présence Vaast évangélise son diocèse. Il devient le patron de l’Église qui est à Arras.
On invoque, Saint Waast Vaast ou Gaston, ce bienheureux évêque en faveur des enfants qui tardent trop à marcher et contre l’insensibilité des extrémités. Durant sa vie et après sa mort à son tombeau eurent lieu d’éclatants miracles.
INVOCATION
Divin Jésus qui êtes notre sauveur, souvenez-vous des bénédictions que vous donniez avec abondance aux petits enfants qui vous étaient présentés; daignez, nous vous en supplions, par les mérites de saint Waast, accorder à cet enfant la grâce de marcher pour la gloire du nom de Jésus-Christ et pour son salut éternel. Ainsi soit-il.
Saint Waast, priez et intercédez pour les petits enfants que nous vous recommandons.