Jean est le premier à suivre Celui que le Baptiste désigne par ces mots : “Voici l’Agneau de Dieu”. A la Cène, sur le cœur de Jésus, il reçoit en confidence le nom de celui qui trahit. Au Calvaire, il est le seul des douze apôtres à demeurer au pied de la Croix… Et Jésus lui confie sa Mère. Au matin de Pâques, il précède Pierre au tombeau : “Il voit, il croit.” La pureté de son amour lui donne un regard d’aigle. Au soir de sa vie il peut contempler l’Apocalypse, ce déroulement de l’histoire du Salut jusqu’à l’avènement de la Jérusalem Nouvelle. Il ne sait plus que répéter “Dieu est amour »… Saint Jean, disciple “bien aimé” de Jésus, est l’auteur d’un évangile, de trois épitres et du livre de l’Apocalypse dans le Nouveau Testament. L’Eglise célèbre ce saint le 27 décembre.
Saint Jean est l’un des douze apôtres de Jésus. Né à Bethsaïde en Galilée, il est l’un des fils de Zébédée, exerçant le métier de pêcheur sur le lac de Tibériade. Jean fait d’abord partie des disciples de Jean le Baptiste jusqu’à ce que celui-ci leur présente le Messie : “l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”. Son frère Jacques dit le Majeur est aussi choisi par Jésus pour faire partie des Douze. Dans l’évangile, Jean et Jacques sont appelés les Fils du Tonnerre. Leur mère, Salomé, est l’une des femmes disciples qui accompagne Jésus et Marie durant les trois années de la vie publique. Il est question d’elle dans l’évangile lorsqu’elle demande pour ses fils des places de choix dans le Ciel auprès du Christ (Mt 20, 20-23).
Saint Jean, le plus jeune des Douze, est appelé le disciple préféré de Jésus. Plusieurs scènes de l’Evangile indiquent que, comme Marie-Madeleine, Jean est celui qui “choisit la meilleure part” tenant compagnie à Jésus et se réfugiant sur son cœur : lors de la dernière Cène, Jean repose sa tête sur la poitrine du Sauveur, peu après il se tient au pied de la Croix. Dans l’une de ses dernières paroles, Jésus l’uni spécialement à sa mère : “Femme voici ton fils”, puis s’adressant au disciple: “Voici ta mère”. Jean est à la fois celui qui aime le plus Jésus et celui qui en est particulièrement chéri, c’est “le disciple que Jésus aimait”. Avec les apôtres saint Pierre et saint Jacques, Jean fait partie du trio que choisit Jésus dans les grands moments : résurrection de la fille de Jaïre, Transfiguration sur le Thabor et Agonie au Jardin des Oliviers. Lors de la Résurrection du Christ, Jean est celui qui arrive le premier au tombeau disant de lui-même “il vit et il crut” cependant il laisse humblement Pierre entrer le premier. Jean est le seul des apôtres qui ne soit pas mort martyr. D’après saint Irénée et saint Jérôme, il vécut encore de longues années après la mort du Christ ainsi que l’avait annoncé Jésus par cette parole mystérieuse « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » (Jn 21, 22-23). Jean vécut de longues années à Ephèse avec la Vierge Marie, s’imprégnant de la sainteté de Marie. Finalement exilé sur l’île de Patmos, l’infatigable apôtre de l’amour du Christ y meurt à l’âge de 84 ans. Peu après son ensevelissement, son tombeau est trouvé vide et devient un lieu de guérisons répandant, chaque 8 mai, une cendre miraculeuse.
Jean l’évangéliste est représenté par l’aigle.