Vitraux du transept sud

Le premier vitrail représente Saint Vaast catéchisant Clovis qui après la victoire de Tolbiac contre les Alamans en 496, décida d’aller se faire baptiser à Reims.

Le deuxième représente Saint Vaast sacré évêque vers l’an 500 par Saint Rémi qui l’envoya réévangéliser la région d’Arras et de Cambrai, anéantie par les barbares et retombée dans le paganisme.

Le troisième (au centre) présente Saint Vaast priant. (A ses pieds on remarque une crosse d’évêque sur laquelle sont posées les armes de la ville d’Armentières.

Le quatrième représente St Vaast guérissant un paralytique, on lui attribue plusieurs miracles dont la guérison d’un aveugle et d’un boiteux lors de son arrivée à Arras.

Ce vitrail a été en partie restauré en 2024 par la municipalité

Le cinquième montre Saint Vaast pacifiant, une tâche qu’il poursuivit pendant 40 ans pour redonner vie aux communautés chrétiennes.

La rosace du transept sud a été posée en 1934 et réalisée par les ateliers Desoutter et Boutin de Lille.

Elle a été offerte par une famille armentiéroise en mémoire de leur fils.

Cette grande rosace à dominante rouge représente en son centre le Christ-Prêtre faisant le geste de la prière. Tout autour, sont représentés les principaux devoirs du prêtre : prier, faire l’aumône, visiter les malades, les administrer, catéchiser, baptiser, célébrer les mystères divins, confesser les fidèles.

C’est l’ordination par l’évêque qui confère ces devoirs au prêtre. La plupart de ces devoirs sont partagés par tous les chrétiens du fait de leur baptême.

Rosace

Dans ce transept, on retrouve également sur les faces est et ouest, 8 baies de vitraux à dominante rouge et jaunes qui donnent une coloration particulièrement belle au lieu.