Luc

Luc est l’auteur de l’évangile qui porte son nom mais également du livre des actes des apôtres. Il est historiquement connu comme étant d’origine grecque, médecin de profession, disciple et grand ami de Paul. Il n’est en revanche pas un disciple de Jésus de Nazareth et n’appartient donc pas à la première génération apostolique. 

Vitrail représentant saint Luc

Luc est appelé l’évangéliste de la miséricorde. Il présente Jésus comme “le Fils de l’homme”. En effet, tout au long de son récit de la vie de Jésus, il met l’accent sur la tendresse et la compassion du Seigneur Jésus. Cela se voit au travers de récits qui lui sont propres comme la parabole du fils prodigue ou encore celle du brigand sur la croix, pardonné par Jésus. Il met aussi beaucoup l’accent sur l’importance que donne Jésus à la prière et au Saint-Esprit.

Luc s’adresse à Théophile. Celui-ci était soit un de ses amis, soit un symbole pour parler à tous les chrétiens car Théophile signifie “aimé de Dieu”. Écrit après les années 70, cet évangile était initialement adressé à des chrétiens d’origine païenne, d’Asie Mineure ou de la Grèce. Alors qu’il y avait quelques divisions entre les chrétiens d’origine juive et les chrétiens d’origine païenne, Luc vient rétablir cela en nous montrant Jésus, le Sauveur du monde, tant des juifs que des grecs.