Les vitraux de l’abside

Trois vitraux ornent le chœur de l’abside, le principal représente le Christ en croix.

On y retrouve au dessus l’inscription INRI (Jésus Nazaréen Roi des Juifs). Sous le Christ, au pied de la croix, il y a la Vierge Marie, sa mère et Jean. Nous nous souvenons que Jésus a confié à Marie l’Apôtre Jean et à l’apôtre Jean a été confié Marie. “Femme, voici ton fils” “Fils, voici ta mère”. Jésus donne à chacun de nous Marie pour Mère. Nous pouvons nous confier à Marie, tel un fils ou une fille à sa mère. Un cœur de mère comprend tout.

Le vitrail de gauche représente la nativité de Jésus. En haut, l’étoile de David indique Bethléem, le lieu de la nativité. Marie, Joseph, un mage, les bergers, l’âne et le bœuf sont représentés. Ils adorent le nouveau né, l’enfant Jésus. “Aujourd’hui, vous est né un sauveur”. Lorsqu’on accueille Jésus dans sa vie, on accueille son Salut, on est sauvé.

Le troisième vitrail, celui de droite est celui de l’institution de l’Eucharistie, du dernier repas de Jésus. Jésus se donne aux douze apôtres sous le pain et le vin de l’eucharistie. “Prenez et mangez en tous ceci est mon corps. Prenez et buvez en tous, ceci est mon sang”. L’apôtre Judas est représenté la bourse à la main. Saint Jean a sa tête penché sur la poitrine de Jésus.

Au-dessus de l’autel de la Vierge, on observe une petite rosace, installée en 1932.

Cette rosace représente les sept dons du Saint-Esprit : La piété au centre, entourée de la sagesse, la science, la crainte, l’intelligence, le conseil et le courage. Comme les autres vitraux nord, la couleur dominante y est le bleu

Au-dessus de l’autel de Saint Joseph, on observe une petite rosace, installée en 1932.

Cette rosace représente les vertus cardinales et théologales : La justice au centre, entourée de la prudence, la modération et la force pour les vertus cardinales, et de la foi, l’espérance et la charité pour les vertus théologales.

Comme les autres vitraux sud, la couleur dominante y est le rouge.

Méditation, eucharistie, zèle pour les œuvres / Écritures Saintes, Goût de la liturgie, sciences

A droite de l’autel de St-Joseph, les deux baies de vitraux représentent d’un côté les vertus du prêtre : la foi, la piété, la chasteté, la charité et de l’autre côté sont exposées les conditions de la vocation : l’appel de Dieu, la pureté, le dévouement.

Foi et piété, chasteté conjugale, charité / appel de Dieu, pureté, dévouement

Dans La Chapelle dédiée à Sainte Thérèse, on trouve également des vitraux, le premier représente la sainte avec la pluie de roses et de grâces qui est tombée après sa mort. Thérèse, s’appelle Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face, c’est la raison pour laquelle l’enfant Jésus est représenté au dessus d’elle. Bien que restée dans son Carmel, Thérèse a prié pour les missionnaires et est devenue la sainte patronne des missions.

Sur le haut de ce deuxième vitrail, on peut apercevoir la sainte face de Jésus sur un linceul blanc qui est dans le nom de Thérèse. On y voit Thérèse préparant l’eucharistie. Les dates de sa naissance et de sa mort figure au bas du vitrail. Elle meurt à l’âge de 23 ans nous promettant de passer son ciel à faire du bien sur la terre.

Au dessus de l’entrée de l’abside, on retrouve deux vitraux avec 4 vertus chrétiennes que nous venons chercher auprès du Christ.

Offrande, Pardon / Persévérance , Humilité