Passer la porte d’une église n’a rien d’anodin. Les chrétiens savent que Jésus dit à ses disciples : “Je suis la porte” Jn 10,7
En façade de l’église St-Vaast, on recense trois portes, au dessus de chaque porte, on retrouve un tympan en pierre sculptée.
Au dessus de la porte principale, on a le visage du Père et la main du Père, les ailes de la colombe représentant l’Esprit-Saint et Jésus crucifié. Toute la Trinité est représentée. Deux anges s’inclinent devant le mystère de Dieu qui s’est fait homme jusqu’à mourir sur une croix. Le Père présente un évangile avec les lettres grecques alpha et oméga qui nous disent que Dieu est à l’origine et à la fin de tout.
Derrière le Christ, on retrouve le linceul de l’embaumement de Jésus, il nous annonce la résurrection de Jésus. Christ est vivant, la mandorle ou amande, dans laquelle Jésus est représenté, est réelle et non fictive. Au Golgotha ou mont du Calvaire, sous le regard de Dieu, l’azur dessinait une mandorle durant la crucifixion de Jésus. C’est la configuration du ciel, formant une amande, qui par analogie, révèle l’état divin et la gloire à venir du Christ sur un plan non-terrestre. Deux autres anges sont à genoux en adoration devant la gloire du Christ à venir.
Le tympan de la porte de droite présente une Vierge à l’enfant, deux anges sont en adoration devant l’enfant Jésus.
A l’intérieur, le médaillon indique en latin l’usage de cette porte: “Laissez le fond entrez et sortir”
Le tympan du porche de gauche semble représenter l’évêque Saint Vaast, patron de l’église. Deux anges s’inclinent devant le saint. Il tient dans sa main une hache car la hache est un de ses attributs.
Le médaillon intérieur porte l’inscription latine : ” J’irai à l’autel de Dieu”, c’est par cette porte que les gens étaient invités à entrer, c’est d’ailleurs à la gauche de cette porte que l’on trouvait autrefois le baptistère. Les vitraux rappelant le baptême de Jésus nous le confirme.
Entrer dans une église, c’est donc s’approcher de Jésus qui y est présent. Il y est sous le pain de l’Eucharistie qui est conservé dans le tabernacle (coffret situé dans le chœur de l’église, une lampe rouge indique que Jésus est présent à cet endroit).
Jésus est la porte de la foi. Il est la porte de la vie. Il est la porte ouverte sur l’avenir. Il nous rend libre. Avec lui nous ne sommes jamais prisonniers ou enfermés. Il ouvre la porte des tombeaux. Il annonce notre résurrection. Il nous ouvre à la vie éternelle.
Sur les cotés Est et Ouest de l’église, on trouve aussi trois portes, dont deux (cotés places) avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.