Cécile

Sainte Cécile est devenue patronne des musiciens parce que « le jour de ses noces, tandis que les musiciens touchaient leurs instruments, Cécile chantait dans son cœur les louanges de Dieu ». Depuis toujours les musiciens ne manquaient pas de venir dans l’église pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, chaque année lors de la Sainte Cécile, chorale ou société musicale (par exemple l’Harmonie du Commerce) viennent soutenir la prière à la messe .

Cécile, née à Rome au IIème siècle, a grandi dans une riche famille païenne. Dès son plus jeune âge, elle est attirée par la religion chrétienne et consacre sa vie à Dieu et à la prière. Lors d’une cérémonie secrète, la jeune femme fait officiellement vœu de chasteté et voue sa vie au Christ. Cécile est un exemple de sainteté, de courage et de dévouement. Sainte patronne des musiciens et de la musique, elle est fêtée le 22 novembre.

Malgré son désir de vie consacrée à Dieu, les parents de sainte Cécile se sont arrangés pour la marier à un païen nommé Valeriano. Lors de leur nuit de noces, refusant de rompre son vœu de chasteté, Cécile a révélé à son mari qu’elle était chrétienne et l’a supplié de se convertir. À sa grande surprise, Valeriano accepta. Il demanda à l’évêque de le baptiser. Les époux ont ainsi vécu une vie de dévotion à Dieu, utilisant leur richesse pour aider les pauvres et soutenir les chrétiens. Par leur exemple de piété, ils ont été à l’origine de nombreuses conversions, notamment celle du frère de Valeriano, Tiburtius. Ensemble, ils ont œuvré à répandre l’évangile. Leur travail de missionnaire a finalement attiré l’attention des autorités, et du préfet Turcius Almachius, qui leur ont ordonné de renoncer à leur foi et de cesser leur évangélisation. En cas de refus, ils seraient condamnés à mort. Courageux et fermes dans leur foi, Cécile, Valeriano et Tiburtius redoublèrent de piété en réaffirmant leur amour du Seigneur. Ils sont morts en martyr, par l’épée, à cause de cela.

Prière d’intercession confiée à sainte Cécile

« Ô glorieuse Sainte Cécile, patronne des musiciens, nous venons à vous dans la prière, demandant votre intercession devant le trône de Dieu. Toi qui as utilisé le don de la musique pour louer le Seigneur et conduire les autres vers lui, aide-nous à utiliser nos talents pour glorifier Dieu et rapprocher les autres de lui.

Nous prions pour tous les musiciens, afin qu’ils puissent utiliser leurs dons pour élever et inspirer les autres, et qu’ils se souviennent toujours de la source de leurs talents. Nous prions pour tous ceux qui cherchent à vivre une vie de foi et de dévotion, afin qu’ils puissent suivre son exemple de courage et de fermeté face à la persécution. Ô Sainte Cécile, priez pour nous, afin que nous soyons dignes des promesses du Christ. Amen. »