Autel dédié à la Sainte Vierge

A gauche du chœur est située la chapelle Notre Dame. Une vierge au sceptre portant l’enfant Jésus est datée du 18ème siècle. Celle-ci fut sauvée de la période révolutionnaire et échappa aux bombardements de 1917. Derrière la statue, on aperçoit un vitrail de l’Annonciation réalisé par Paul Pruvost (1889-1968), prêtre et artiste.

La Révolution française a étouffé le culte public mais au fond du cœur la plupart des Nieppois gardèrent intacte la foi en Dieu et leur piété envers la Vierge nous dit l’abbé Meauxsoone.

Les statues furent également brûlées en cette période troublée.

Dès la réouverture de l’église St Martin et le rétablissement du culte, la Vierge eut à nouveau sa statue au-dessus de l’autel dans la chapelle Notre-Dame, restaurée et une autre statue pour les processions : « la Vierge au sceptre »

Cette statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré fut sauvée providentiellement en 1917.

Elle est datée du XVIIIe siècle. Elle a été un temps, placée à côté d’un pilier et depuis une vingtaine d’années, a trouvé sa place et se trouve bien mise en valeur..

Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en octobre 2006… la même année que l’assemblée générale du Comité Flamand de France à Nieppe.

Y aurait-il eu un lien de cause à effet ? On peut se le demander !

Petite anecdote, la couronne dont elle est ceinte, fut un temps, voyageuse…et avait émigré, si l’on peut dire sur le front de l’enfant Jésus de la Vierge Bleue… des rivalités statuaires couronnées !

La Vierge bleue a été donnée par l’abbé Robert Meauxsoone…à la paroisse !

Le M de Marie est dans une mandorle en foRome d’amande, il est entouré de roses, parfum de la bonne odeur du Christ.

Un tabernacle est sur cet Autel où le Christ roi est représenté.

L’Annonciation
La visitation

Il figure sur le bas de la porte du tabernacle, l’inscription latine » je suis le chemin, la vérité, la vie * je suis le pain de vie »