Vitraux du transept Nord

Sous la grande rosace bleue du transept Nord, cinq vitraux sont dédiés à Simon-Pierre.

Ils ont été posés en 1934 et réalisés par les ateliers Desoutter et Boutin de Lille.

Le premier vitrail représente l’appel de Simon-Pierre et de son frère André par Jésus. Simon et André étaient des pêcheurs de la mer de Galilée.

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer : car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : ‘’ Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.’’ Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »

De l’évangile selon St Matthieu chapitre 4, versets 18-20

Le second vitrail fait référence au rôle particulier de Simon-Pierre parmi les apôtres. Simon, à qui Jésus a donné le nom de Pierre, est le premier disciple de jésus à reconnaître en Jésus le fils de Dieu.

« Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : ‘’Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?’’ Ils répondirent : ‘’Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes.’’ Jésus leur demanda : ‘’Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ?’’ Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : ‘’Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !’’ » 

De l’évangile selon St Matthieu chapitre 16, versets 13-16

Jésus lui confie la responsabilité de son Église.

« Et moi, je te le déclare : ‘’ Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.’’ »

De l’évangile selon St Matthieu chapitre 16, versets 18-19.

Il est donc le premier Pape

Il est toujours représenté avec des clés.

Sur le vitrail du centre, Pierre présente la croix du Christ. A ses pieds, on voit les clés qui représentent ses pouvoirs.

Le quatrième vitrail représente Pierre au milieu des apôtres, le jour de la Pentecôte.

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. … Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : ‘’Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles.’’ »

Des Actes des Apôtres chapitre 2, versets 1-4,14

Le cinquième vitrail représente le martyre de Pierre, crucifié en l’an 64. La tradition catholique situe la tombe de Saint Pierre sous la basilique Saint Pierre à Rome.

La rosace du transept nord été posée en 1934 et réalisée par les ateliers Desoutter et Boutin de Lille. Elle fait 6m de diamètre.

Cette grande rosace à dominante bleue représente en son centre le pape Pie X (1835 – 1914), pape de 1903 à 1914. Tout autour, sont représentés les différents degrés du sacerdoce, depuis les ordres mineurs (lecteur, servant d’autel), en passant par les ordres majeurs (diaconat, prêtrise), jusqu’à l’épiscopat.

Sur le coté est du transept, on a huit baies de vitraux à dominante bleue et rouge qui apportent une coloration exceptionnelle au lieu.

Prier avec saint Pierre

Ô Saint-Pierre, qui êtes désormais mon Patron, mon guide et mon intercesseur, veuillez s’il vous plaît présenter ma prière à Jésus-Christ afin qu’Il m’aide à rompre avec les plaisirs mondains, et qu’en contrepartie, Il me donne la force de me fortifier dans la Foi. Je sais qu’Il est mon unique bien, mon unique Espérance et mon unique Consolation, mais sans Sa divine aide, je n’ai pas la force de me détacher complètement de tout ce qui court à ma perte.

Oui, Saint-Pierre, je vous confesse mes péchés afin que vous sachiez combien je suis indigne de me présenter devant Dieu dans cet état. Je regrette profondément, et avec une profonde amertume, d’avoir offensé Jésus-Christ ; c’est pourquoi je vous demande d’intercéder en ma faveur pour qu’Il me pardonne.  Amen !